La Transatlantique

Pas facile de faire une page sur la Traversée de l'Atlantique ! En effet, pendant 19 jours et demi, nous n'avons eu, en gros, que trois activités : Dormir, manger et s'occuper du bateau. Pendant ces presque trois semaines, nous n'avons vu qu'une sorte de paysage. C'est pourquoi nous avons choisi de vous faire un tableau résumant cette traversée et de ne développer que quelques points.

Date
Météo
Distance
Menus
Divers
23/03
NNO force 5 puis NNE 4

Taboulé

Départ de Brava, surf à 11,9 noeuds dans le canal entre les iles de Brava et Fogo. Nuit plus calme avec Dauphins
Riz au thon
24/03
NE 3
Avocats sandwich au pâté
Vu groupe de Globicéphales qui exceptionnellement viennent jouer avec le bateau (apparemment très rare ! )
Tortellini
25/03
N 3
110
Salade carottes rapées oeuf dur puis fromage
Mis le Spi en ciseau avec le génois, installé Bimini, tentative de pêche, test hamac, il fait plus chaud, l'eau est montée de 3°
Pot au feu
26/03
NNE 4 puis 2
Salade avocat tomate fromage, sandwich au pâté
Le ciel devient nuageux, avons observé de nombreux pétrels cul blanc, l'apres midi, le vent faibli mais la mer reste agitée
Purée de légumes (reste pot au feu)
27/03
N 1 à 2
Salade nouilles thon avocat mayo
Il fait de plus en plus chaud, journée très calme, pause baignade par 5000 mètres de fond !
Saucisses pommes de terre sautées
28/03
N 0 à 2
Salade Piemontaise
Toujours calme, avons du faire 2 h de moteur, essai de réceptions de fax météo, nous réussissons à avoir le temps sur la Mer Rouge !
Riz Catalant
29/03
NNE 2 puis NNO 3 à 4
100
Salade nouilles tomates avocat, fromage
Montage d'une nouvelle ligne de pêche, le bateau marche bien grâce au spi, avons la visite de deux aigrettes
Purée, oeufs sur le plat
30/03
ESE,SSE puis E 4
Concombre, sandwich pâté
Entrée dans le Pot au noir, douche sous la pluie, matinée au prés, ratons de très peu un énorme thon, nuit au moteur
Nouilles tomates crème fraiche fromage persil
31/03
E 1 à 3
Salade tomates oeufs dur thon semoule mayo
le vent revient le matin puis repart, pause baignade, premier soucis de moteur (il chauffe), tentative de réparation
Hachis parmentier aux rillettes d'oie
01/04
ESE 5 à 6 puis 1
Salade tomate maïs poivron filet de Cavale
Matinée sous un grain puis le vent tombe lentement, laissant une mer pourrie, nuit galère car vent variable faible et moteur HS
Chili con carne riz
02/04
SE 3 à 4
Salade riz tomates choux chorizo
Beau temps, Jérôme monte dans le mât pour réparer le feux, PASSAGE DE L'EQUATEUR à 15h30
Toast guacamole caviar d'aubergine fromage olives
03/04
SE 1 à 5
Salade macédoine thon
Vent trés irrégulier, nombreux grains, chaleur moite.... Une dure journée !
Purée P de T carotte chorizo
04/04
SE 4 à 5
115
Salade nouilles concombre

Les alizés du SE sont enfin établis mais il y a encore des grains. La chaleur et l'humidité nous empêchent de dormir.

Nouilles chinoise
05/04
SE 4 à 6
135
Taboulé
Prenons le deuxième ris et roulons encore un peu de génois, ça va vite mais nous sommes fatigués et déçus, nous espérions mieux.
Cassoulet
06/04
SE 4 à 6
135
Barracuda à la Tahitienne
Cette nuit Jérôme a fait du pain et au matin Céline pêche un gros Barracuda, le morale remonte !
Omelette nouilles fromage
07/04
ESE 4 faiblissant
120
Salade nouilles tomate oeuf dur filet de cavale mayo
Le vent adonne en faiblissant, nous pouvons enfin aérer le bateau mais tout reste poisseux. Il reste 410 miles
Tortellini à la creme fraiche
08/04
SE 4
125
Sandwich jambon cru tomates sechées fromage
A nouveau au prés bon plein avec le courant de face et en plus, les batteries sont déchargées : plus de musique ni de jeux d'ordi.
Patates royales
09/04
E 1 à 2
105
Salade piemontaise
Faisons du sur place une bonne partie de la journée, heureusement, le vent se lève le soir
Riz cantonais
10/04
ENE 3 à 4 puis NW 6
Riz cantonais
Journée paisible sous génois tangonné, gros grain orageux le soir sommes entourés d'éclairs une bonne partie de la nuit.
Ravioli salade de choux
11/04
NW 0 à 1 puis NE 3 à 4
Salade nouilles tomates sechées jambon fromage
Matinée pétolesque, va t'on arriver aujourd'hui ? finalement, nous arrivons de nuit à 21 h 30.
Tortellini au champignon

La première semaine

Genois et spi en ciseaux-La sieste-Le hamac

La première semaine fut la meilleure, calme, reposante et toute au portant ! Cela ressemblait vraiment à ce que espérions. Malheureusement, ça n'a pas duré.

Les Visites

Aigrette-Corbeaux-Croa croa !

Et oui, nous avons eu de la visite ! Le septième jour, nous avons eu la surprise de voir arriver deux aigrettes garcette, ces échassiers que l'on trouve sur le litoral de beaucoup de côtes. Mais ces oiseaux ne savent pas nager et nous sommes à au moins 700 milles de la terre ! Après une nuit de repos sur notre bimini, elles repartent, nous n'avons pas pu voir dans quelle direction. Le douzième jour, ce sont des espèces de corbeaux qui nous rendent visite, ils sont marrants parce qu'ils ont décidé que le seul endroit où l'on peut se poser c'est le panneau solaire. Mais comme ils ne sont pas partageurs, le plus fort repousse les autres qui glissent en criant. Finalement, un grain arrive et ils disparaissent.

Le Pot au noir

Grain-Nuage-Pluie

Le pot au noir (ou zone de convergence intertropicale) est situé entre les alizés du NE et ceux du SE. Nous y avons passé trois jours et avons pu profiter de ce climat unique et fort peu apprécié des navigateurs : Vent faible et très variable, chaleur moite et étouffante, grains plus ou moins orageux. Nous en sommes sortis au niveau de l'Equateur, nous pensions trouver des alizés du SE réguliers mais nous avons eu des grains jusqu'à la fin (le plus gros la veille de notre arrivée, vent très fort et nombreux éclairs).

L'Equateur

Cidre Le passage de l'Equateur fut l'occasion de partager une bonne bouteille de cidre bien chaud entre l'océan, le bateau et l'équipage qui l'avait bien mérité.

La pêche

Baracuda Après avoir raté un magnifique thon, voici le seul poisson que nous avons pêché pendant la traversée. Il s'agit d'un Baracuda de près de un mètre. Comme il nous était impossible de le manger dans la journée, nous en avons mis une bonne partie en conserve.

L'arrivée

Nous sommes arrivés de nuit directement à la marina de Salvador, les copains étaient nombreux à nous accueillir. Un grand moment de bonheur !