Primtemps et été 2005
En Casamance, nous avons décidé de laisser le bateau pour l'été et de rentrer en Bretagne pour travailler. Mais nous souhaitions revoir le grand large, de l'eau transparente et surtout refaire du Kite surf, de la Planche et du Surf avant de rentrer. Nous avons donc décidé de repartir quelques temps au Cap Vert.
Nous avons quitté la Casamance début avril, nous avons eu le droit à cinq jours de près serré (quasi face au vent, lent et inconfortable). On a un peu regreté la Casamance ! Mais une fois sur place, nous avons pu faire beaucoup de planche, un peu de Kite et de Surf et on a vraiment savouré. Le retour vers Dakar fut plus rapide et confortable et nous avons même pu pêcher un superbe Thon dont nous avons mis une partie en conserve.
Après quelques jours en ville, nous sommes retournés en Casamance, nous avons décidé que le bateau resterait à Nioumoune. C'est un petit village très sympa où il y a des voiliers depuis longtemps, nous savions que là nous pouvions avoir confiance. Il nous a fallu plusieurs jours pour préparer Saltimbanque à passer quatre mois de saison des pluies sans nous. Nous avons vidé tous les réservoirs (eau, gazole, essence et gaz), nous avons démonté tout ce qui pouvait l'être à l'extérieur et pour finir, nous l'avons bourré d'insecticide. Puis, après avoir confié les clefs à Sila pour qu'il puisse aérer notre maison, nous avons quitté Nioumoune le coeur gros. Après une journée de pyrogue, une autre de taxi brousse, nous avons pris l'avion de Dakar à Paris.
En France, nous avons travaillé deux mois en Centre Finstère, en kayak pour Jérôme et en escalade et tir à l'arc pour Céline, mais surtout, nous avons revu nos familles et plein de copains. Nous avons fait la connaissance de deux nouveaux nés dans nos familles, participé à deux mariages
Nous sommes retournés à Nioumoune mi octobre 2005 et y avons retrouvé le bateau en parfait état, c'est même un des seuls bateaux du mouillage à ne pas avoir bougé pendant les "tornades".