Les Iles du Cap Vert
La traversée Canaries / Cap Vert
Nous sommes partis de Hierro accompagnés de trois autres bateaux en direction de Sal. Les trois premiers jours ont été plutôt ventés puis les trois suivants pétolesques alors que tous les midis la météo annoncait le même Nord Est 3 a 5. Le fait de traverser à plusieurs bateaux est vraiment sympa, contact VHF, concours de pêche, régate amicale (au debut on était en tête ! ) et rencontre en mer viennent agrémenter la croisière. Aprés six jours de navigation, nous arrivons au petit matin au port de Palmeira.
L'île de Sal
Nous sommes restés quelques jours à Palmeira. Au cours de ce séjour, nous avons pu faire de la plongée grâce à nos amis et du surf. Ensuite, nous avons trouvé le mouillage de rêve à Santa Maria au sud de l'ile, une grande plage de sable blanc avec du vent, idéal pour la planche à voile. Il s'est avéré que le vent était un peu léger pour la planche, alors que les Kitesurfeurs avançaient trés bien. Ce sport nous tentait déjà depuis un petit moment et nous avons rencontré un moniteur Breton très sympa qui nous a proposé un bon tarif. Nous avons donc pris trois leçons et acheté le matos à un prix défiant toute concurence, c'est notre cadeau de noël à tous les deux.
Nous sommes remontés à Palmeira car nous devions retrouver Martine et Pauline, les mère et soeur de Jérôme, qui sont venues passer quinze jours à bord. Ainsi tous les quatre, nous avons visité les salines de Sal puis Santa Maria (en taxi) et levé l'ancre pour aller sur l'île de Boavista.
Boavista
Nous avons jeté l'ancre à Sal Rei, le seul mouillage à peu près abrité de l'île. Il y avait quand même un spot de surf à 150 métres du bateau et nous avons pu faire de la planche à voile plusieurs fois. Le Kite surf est resté dans son sac parce que le vent était de terre donc potentiellement dangereux pour les débutants que nous sommes.
Nous avons aussi fait du tourisme, d'abord à Sal Rei où nous avons pu déguster les spécialités locales. Puis nous avons pris un aluguer, les taxis communs du Cap Vert et nous sommes allés visiter Rabil, ainsi que sa fabrique de poterie.
Le retour à Sal ne fut qu'une longue suite de bord de près, mais les filles avaient un avion à prendre (quinze jours ça passe trop vite ! ). Une dernière journée de tourisme à Santa Maria, puis retour à Palmeira où nous avons retrouvé les copains et dégusté tous ensemble de superbes langoustes !
Le surlendemain de leur départ, nous avons quitté (momentanément) le Cap Vert en direction de Dakar.