Les Canaries
Notre premier contact avec les Canaries fut Graciosa, cette île très peu habitée et sans touristes.
Aprés une traversée longue et mouvementée depuis Gibraltar ( 7 jours dont 3 de Prés dans la brise), l'escale a été très reposante. Le port est bien abrité et peuplé de bateaux de voyage dont nous avons apprécié l'accueil.
Le spot de Planche à voile est à quelques mètres du port.
Céline - Jérôme
Mais il a bien fallu quitter ce petit coin de paradis... nous sommes donc allés sur Lanzarote où nous avons juste fait une escale technique dans une marina de luxe (lessive, plein d'eau, de gaz et baignade dans la piscine privée) nous n'avons pas visité l'île mais d'après les copains, on a raté quelque chose de sympa.
Fuertoventura ne nous a pas beaucoup plû, d'abord c'est soit disant une "mecque" du surf et de la planche, or pendant la semaine où nous avons longé ses côtes, il n'y a eu ni vent ni vague. Ensuite le guide indique de nombreuses dunes de sable venu directement du Sahara avec des petits mouillages sympas : les dunes sont pleines d'immeubles et traversées par une quatre voies. Résultat : nuits glauques dans des ports de commerce bruyants et rouleurs ou petite ville ultra touristique et pleine d'Allemands.
Nous n'avons passé qu'une nuit sur Gran Canaria dans un petit port mal abrité à 20 mètres du ferry qui laisse tourner ses moteurs toute la nuit. Là on commençait sérieusement à regretter Graciosa.
Heureusement, Tenerife nous a beaucoup plu. Nous avons passé une petite semaine dans le port de Santa Cruz, la capitale. La ville est vraiment très agréable, très boisée. C'est le premier lieu où nous rencontrons des bateaux français depuis Graciosa et c'est aussi la première île où nous avons loué une voiture. Celà valait le coup car les paysages que nous y avons vu nous ont coupé le souffle.
Nous sommes d'abord allés vers le mont Teide (3700 m) et ses paysages lunaires couverts de pierres ponces.
Puis nous sommes redescendus au bord de la mer et nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle.
Nous avons beaucoup apprécié l'île de la Gomera surtout pour sa marina sympa et la ville de San Sebastian, ombragée, et pleine de verdure (Celine a gouté les oranges cueillies en centre ville mais apparament elles n'étaient pas mûres). Nous avons aussi loué une voiture en compagnie de Bérengère et Thomas. Cette journée fut ponctuée de fous rires, de paysages grandioses et d'une dégustation de figues de barbarie (attention les épines Bérengère ! ).
Après la Goméra, nous voulions aller sur La Palma, île la plus à l'ouest de l'archipel, mais des travaux dans le port nous ont dissuadés. Nous sommes donc partis pour Hierro.
Hierro, terre de contrastes, nous a accueilli de la pire manière, pluie, vent, port mal abrité pendant trois jours. Heureusement, le vent a tourné, le soleil est revenu, le port s'est un peu calmé et on a rencontré plein de gens sympas sur des bateaux comme à terre.
- - - -
Nous sommes allés visiter l'île en groupe. Les paysages, le coté nature et le fait qu'il y ait peu de touristes nous ont vraiment enchanté.
Le dernier soir, nos copains Canariens nous ont emmenés sur une aire de barbecue aménagée, pour griller du thon frais, la soirée s'est terminée au son du flamenco de Michel un Gitan de Camargue.
Le lendemain nous avons levé l'ancre et pris la direction des Iles du Cap Vert.