Les Antilles
Tobago
Pour voir la carte des Antilles, cliquez ici
Trinidad
Cette île est réputée pour ses nombreux chantiers. En effet, dans la baie de Chaguaramas il y a 5 chantiers différents, de nombreux magasins spécialisés pour tous types de travaux sur les bateaux. Beaucoup de voiliers sont hivernés ici pendant la saison cyclonique. Nous avons donc profité de ces infrastructures pour sortir Saltimbanque de l'eau et lui refaire une petite beauté ! Nous avons commencé par poncer toute la carène afin de passer des couches de primaires epoxy pour protéger la coque avant de mettre de l'antifouling. Nous avons aussi fait un peu de décoration en peignant le liston et deux bandes sur la coque. Pendant toute la durée du chantier; il a fallu jongler avec la pluie. Nous n'avons quasiment jamais eu une journée sans averse ! Après huit jours, nous remettons le bateau à l'eau et sommes fin prêts pour naviguer aux Antilles
Grenade
Difficile de vous parler sérieusement de cette ile, nous y avons fait deux brèves escales, qui ne nous ont pas vraiment plu (pas d'eau transparente, mouillages surpeuplés et bruyant). Nous ne nous y sommes donc pas attardés et après une petite pause sur une île déserte et poissonneuse, nous avons rejoint Carriacou.
Carriacou
Voici quelques paysages de l'île :
Union
Après quelques jours nous nous dirigeons vers Frigate Island (une grande nav' : 1.5 mille ! ) un mouillage beaucoup plus calme et quasiment désert ou nous espérions faire du Kite surf, nous n'avons pas été déçu !
Mayreau
Il y a deux mouillages sous le vent de l'île de Mayreau. Nous avons d'abord passé une nuit à Saline bay, le plus au sud, pas très bien abrité et situé devant une plage se transformant en pique nique géant à chaque passage de paquebot. Nous lui avons préféré Saltwhitle bay. Cette petite crique entourée d'une plage de sable blanc bordée de cocotiers ressemble à une carte postale. Malheureusement, elle est très fréquentée car c'est un des plus beaux mouillages du coin et nous étions contents de pouvoir nous faufiler à raz du bord avec notre petit voilier. L'unique village de l'ile est situé sur les hauteurs et de là, il y a une superbe vue sur les Tobago Cays. Mayreau est la seule île des Grenadines ayant hérité d'un patrimoine catholique français. Pendant 20 ans ,un dominicain français a séjourné sur l'île et a aidé la population en construisant notamment un grand récupérateur d'eau, ainsi les pécheurs ont commencé à s'installer véritablement. Mayreau est une île privée appartenant à une famille de Saint Vincent. ceux-ci veulent préserver leur île et pour l'instant il s ne souhaitent pas voir s'implanter des complexes touristiques.
Les Tobago Cays
Les Tobago Cays sont constitués de cinq petits îlots, au milieu d'un atoll entouré de récifs coraliens. Ce mouillage est considéré comme l'un des plus beaux du monde ! Malheureusement, ils sont un peu victime de leur succès et le mouillage acceuille de nombreux voiliers. L'endroit reste malgré tout magnifique, l'eau est transparente, peu profonde et assez poissonneuse. Il y a une belle petite plage de sable blanc sur chaque île. La végétation est principalement constituée de cactées variés, d'épineux et d'agaves. Nous sommes allés plongés juste derrière la barrière de corail avec un couple d'amis canadien, nous avons été un peu déçu par les fonds car il y a beaucoup de coraux morts ( certainement du au réchauffement de la planète). Après une journée passée dans ce mouillage idyllique, nous avons posé l'ancre à petit Tabac, à l'extérieur de la barrière de corail ( on apercoit un tout petit bout de l'île sur la droite de la photo panoramique). Mouiller aux Tobago Cays est devenu payant depuis le mois de décembre pour protéger l'environnement, mais pour l'instant nous n'avons rien vu de concret fait dans ce sens. Du coup, nous n'y avons passé que trois jours , alors qu'on aurait aimé en profiter d'avantage. Cet atoll semble être un endroit parfait pour la planche et le kite surf mais les conditions n'étaient pas assez ventées.
Canouan et Bequia
Ces deux iles, les plus au nord des Grenadines, nous ont parues sympathiques mais nous y avons passé peu de temps. La vie y est chère et elles sont très touristiques. Nous avons surtout apprécié le mouillage dans le lagon au vent de Canouan (désert car rouleur mais la barrière de corail y est très belle et poissoneuse). Port Elizabeth à Bequia (pronnoncez "béquouay"), est une jolie petite ville bien aménagée avec un chemin piétons ombragé bordant la plage et de nombreuses terrasses. Malheureusement ces dernières s'animent en soirée et les nuits sont bruyantes.
Petit Nevis
Sainte Lucie