Les Antilles

Tobago

 

Pour voir la carte des Antilles, cliquez ici

Arrivée à Tobago
Nous avons quitté le Surinam avec 5 autres voiliers, c'était agréable d'avoir toujours un copain en vue. Les conditions de navigation plutot calmes nous ont permis de beaucoup utiliser les spis. Nous sommes tous arrivés le même jour à Charlotteville.

Charlotteville-Englishman's bay-

Retour de chasse
Quel plaisir de retrouver de l'eau chaude et transparente pour se baigner. Les fonds sous marin sont magnifiques, il y a des tas de coraux et des poissons en pagaille ! Jérôme et Mathieu de Quetzal nous ont ramené plusieurs poissons qu'ils ont chassés, et pas n'importe lesquels (thazar et carangues). Les paysages à terre sont aussi très beaux. L'île est montagneuse et couverte de forêt tropicale. Nous avons traversé l'île en bus pour rejoindre la ville principale. La route qu'on a empruntée passe dans cette forêt, longe de nombreux ruisseaux et surplombe la mer, magnifique...Par contre, les bus ont eu, à l'aller comme au retour, 2 heures de retard !
En quittant Charlotteville nous nous sommes arrêtés pour une nuit à Englishman's bay, une petite baie un peu plus au sud. Nous avons passé plus de 2 heures dans l'eau à admirer les coraux et les poissons (raie, baraccuda, perroquets de toutes les couleurs et pleins d'autres dont nous ne connaissons pas les noms). Jérôme a chassé deux carangues pour notre repas du midi. Délicieux !

Trinidad

Cette île est réputée pour ses nombreux chantiers. En effet, dans la baie de Chaguaramas il y a 5 chantiers différents, de nombreux magasins spécialisés pour tous types de travaux sur les bateaux. Beaucoup de voiliers sont hivernés ici pendant la saison cyclonique. Nous avons donc profité de ces infrastructures pour sortir Saltimbanque de l'eau et lui refaire une petite beauté ! Nous avons commencé par poncer toute la carène afin de passer des couches de primaires epoxy pour protéger la coque avant de mettre de l'antifouling. Nous avons aussi fait un peu de décoration en peignant le liston et deux bandes sur la coque. Pendant toute la durée du chantier; il a fallu jongler avec la pluie. Nous n'avons quasiment jamais eu une journée sans averse ! Après huit jours, nous remettons le bateau à l'eau et sommes fin prêts pour naviguer aux Antilles

Peinture epoxy-Pochoir-Antifouling

Travel lift-Il va bientot flotter !-Beau travail non ?

Grenade

Difficile de vous parler sérieusement de cette ile, nous y avons fait deux brèves escales, qui ne nous ont pas vraiment plu (pas d'eau transparente, mouillages surpeuplés et bruyant). Nous ne nous y sommes donc pas attardés et après une petite pause sur une île déserte et poissonneuse, nous avons rejoint Carriacou.

Carriacou

 

Tyrrel Bay
Carriacou ressemble plus à ce que nous cherchions aux Antilles, eau turquoise, paysage verdoyant et plage de sable blanc. Nous y sommes restés quelque temps car nous souhaitions y passer Noël. De plus, nous y avons retrouvé des amis, d'abord Carole, Hubert et Alizée de P'tit Gus que nous n'avions pas vu depuis Gibraltar puis bien sûr Mathieu et Delphine de Quetzal. Tyrrel bay, le mouillage principal est surpeuplé mais il y a deux petites îles désertes où l'on peut aller par beau temps. Nous souhaitions passer Noël à proximité de l'une d'elle, malheureusement le 24, les alizés se sont renforcés et après une navigation sportive (voir photos ci dessous), nous avons dû nous rendre à l'évidence, ces mouillages n'étaient pas sûrs.

Au près par force 6 à 7-Quetzal bien gité !

Voici quelques paysages de l'île :

--Vue sur Sandy Island

Union

Aeroport et mouillage de Clifton

Le mouillage d'Union est vraiment très joli. On peut mouiller à deux endroits différents : soit devant le village, soit derrière une barrière de corail. Nous préférons poser l'ancre juste derrière cette dernière car c'est mieux abrité et cela évite que l'un des nombreux bateaux de location passant ici ne dérape vers nous comme nous avons pu l'observer deux fois ! De plus, le vent étant généralement soutenu dans cet endroit, nous avons pu faire de la planche à voile entre la barrière et les bateaux, un super plan d'eau pour la vitesse.

Céline-Jérôme

Après quelques jours nous nous dirigeons vers Frigate Island (une grande nav' : 1.5 mille ! ) un mouillage beaucoup plus calme et quasiment désert ou nous espérions faire du Kite surf, nous n'avons pas été déçu !

Jérôme-Céline

Mayreau

Il y a deux mouillages sous le vent de l'île de Mayreau. Nous avons d'abord passé une nuit à Saline bay, le plus au sud, pas très bien abrité et situé devant une plage se transformant en pique nique géant à chaque passage de paquebot. Nous lui avons préféré Saltwhitle bay. Cette petite crique entourée d'une plage de sable blanc bordée de cocotiers ressemble à une carte postale. Malheureusement, elle est très fréquentée car c'est un des plus beaux mouillages du coin et nous étions contents de pouvoir nous faufiler à raz du bord avec notre petit voilier. L'unique village de l'ile est situé sur les hauteurs et de là, il y a une superbe vue sur les Tobago Cays. Mayreau est la seule île des Grenadines ayant hérité d'un patrimoine catholique français. Pendant 20 ans ,un dominicain français a séjourné sur l'île et a aidé la population en construisant notamment un grand récupérateur d'eau, ainsi les pécheurs ont commencé à s'installer véritablement. Mayreau est une île privée appartenant à une famille de Saint Vincent. ceux-ci veulent préserver leur île et pour l'instant il s ne souhaitent pas voir s'implanter des complexes touristiques.

Saltwhitle Bay--Vue du bateau-

 

Les Tobago Cays

Les Tobago Cays vus de Union

Les Tobago Cays sont constitués de cinq petits îlots, au milieu d'un atoll entouré de récifs coraliens. Ce mouillage est considéré comme l'un des plus beaux du monde ! Malheureusement, ils sont un peu victime de leur succès et le mouillage acceuille de nombreux voiliers. L'endroit reste malgré tout magnifique, l'eau est transparente, peu profonde et assez poissonneuse. Il y a une belle petite plage de sable blanc sur chaque île. La végétation est principalement constituée de cactées variés, d'épineux et d'agaves. Nous sommes allés plongés juste derrière la barrière de corail avec un couple d'amis canadien, nous avons été un peu déçu par les fonds car il y a beaucoup de coraux morts ( certainement du au réchauffement de la planète). Après une journée passée dans ce mouillage idyllique, nous avons posé l'ancre à petit Tabac, à l'extérieur de la barrière de corail ( on apercoit un tout petit bout de l'île sur la droite de la photo panoramique). Mouiller aux Tobago Cays est devenu payant depuis le mois de décembre pour protéger l'environnement, mais pour l'instant nous n'avons rien vu de concret fait dans ce sens. Du coup, nous n'y avons passé que trois jours , alors qu'on aurait aimé en profiter d'avantage. Cet atoll semble être un endroit parfait pour la planche et le kite surf mais les conditions n'étaient pas assez ventées.

Pointe sud de petit rameau-vue depuis Barbadal-végétation de Barbadal

Les Tobago Cays depuis Mayreau
Voici une de nos dernières photos prise avec notre appareil avant que celui-ci nous lache sans aucun signe avant coureur. Nous espérons en trouver un nouveau rapidement (Martinique) et ainsi continuer à vous montrer nos meilleurs clichés.

 

Canouan et Bequia

Ces deux iles, les plus au nord des Grenadines, nous ont parues sympathiques mais nous y avons passé peu de temps. La vie y est chère et elles sont très touristiques. Nous avons surtout apprécié le mouillage dans le lagon au vent de Canouan (désert car rouleur mais la barrière de corail y est très belle et poissoneuse). Port Elizabeth à Bequia (pronnoncez "béquouay"), est une jolie petite ville bien aménagée avec un chemin piétons ombragé bordant la plage et de nombreuses terrasses. Malheureusement ces dernières s'animent en soirée et les nuits sont bruyantes.

Petit Nevis

Le mouillage

Située au large de la pointe sud de Béquia, cette petite ile déserte est agréable. Un mouillage peu fréquenté aux fonds sous marin remplis de coraux et la possibilité de se balader à terre nous ont comblés. Nous avons mouillé juste en face d'un petit quai desservant une ancienne station baleinière. Il ne reste plus grand chose de cette époque à part quelques cuves et chaudrons. Les guides parlaient d'ossements de baleine encore visible mais nous n'avons rien trouvé de tel !

Nous sommes venu deux fois à Petit Nevis, car à Bequia, nous avons retrouvé Mathieu et Delphine de Quetzal et avons voulu y retourné ensemble. C'est d'ailleurs grâce à eux que vous pouvez voir ces photos.

L'arrivée-La plage-Un autochtone

Sainte Lucie

Les pitons
En quittant les Grenadines, nous avons fait escale à Sainte Lucie et avons passé la nuit au pied des deux pitons. Ces deux montagnes sont vraiment très impressionnantes. Nous y sommes arrivés au coucher du soleil et les couleurs était magnifiques. Nous n'étions pas les seuls à trouver ce moment fabuleux car un paquebot et le Club med sont venus faire une pause photo entre les deux pitons ! Ces imposants navires nous ont paru tout petit face à ces montagnes.

Retour page d'accueil - Voir la suite des Antilles